WITOLD (KANOWICZ)

17 Juin 2017
14:30
Caméo Ariel

WITOLD (KANOWICZ) 

Samedi 17 juin, 14h30-15h00 — Cameo Ariel

De Godefroy Gordet et avec Cyril Chagot — 30 min
Texte et mise en scène Godefroy Gordet
Suivi de la projection de la première partie des courts-métrages

Witold Kanowicz va avoir 100 ans, il est à la fin de sa vie. Ou peut-être pas. Dans son immense chambre/atelier coloré de la maison familiale des Tatras, il vit ses derniers instants. Accompagné par la mort qu’il imagine nageant autour de lui, telle une forte présence « dans ses os, ses cheveux, son corps », il va d’anecdotes en récits rocambolesques, raconter sa vie, ou « ses vies », son histoire, « comme dans les livres pour enfants », son oeuvre, « bariolée », ses doutes, « toujours ceux-là », ses regrets, qu’en fait il ne « regrette pas », ses bonheurs, qu’il voudrait « enfermer dans des bocaux ». De ses parents, à ses oncles, en passant par son enfance, son adolescence, ses amours, ses fils, sa peinture, ses couleurs, Witold nous conte une vie, la sienne, celle qui a passé, celle qu’il voit maintenant défiler devant ses yeux. Une vie parmi d’autres, une de celle qui aura peut-être un sens pour quelqu’un.

 

Godefroy Gordet est diplômé de l’université de Lorraine en Arts du Spectacle, Arts et Culture, ainsi qu’en Arts de la Scénographie, il est le créateur de la Compagnie Le Barbanchu. En 2005, il intègre l’université de Lorraine en Arts du Spectacle, et devient membre actif de l’association du TUM jusqu’à la fin des ses études. Jusqu’en 2010, il joue dans plusieurs créations théâtrales : En 2006, il est dirigé par Samuel Lachmanowits, dans Via Negativa d’Eugène Durif, où il incarne le Docteur Paul Dugommier. En 2007, il met en scène et joue dans Culbuto, une création pour trois comédiens, regroupant plusieurs textes de Rémi de Vos. Du même auteur, en 2008 il met en scène et joue dans Alpenstock à l’espace Bernard Marie Koltès. La même année, il est dirigé par le metteur en scène lorrain Michel Didym dans Le Monde Inouï, où il interprète l’Enfant Non. C’est à cette occasion qu’il a l’honneur de travailler avec l’auteur de la pièce Fabrice Melquiot. Il est à nouveau mis en scène par Michel Didym aux côtés d’Alain Fromager dans 14 pièces piégées d’Armando Llamas. En 2010, il met en scène, au théâtre des Trinitaires, Sérial Killer de Carole Fréchette. En 2011, il présente Transsexuel, un monologue dont il est l’auteur représenté au théâtre du Saulcy. Il intègre ensuite la promotion 2012/2013 de la filière Arts de l’exposition et Scénographies à l’université de Lorraine. Une année durant laquelle il va cottoyer Jean Boillot, directeur du NEST Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine, le critique Jean Pierre Thibaudat ainsi que Charles Tordjman, metteur en scène et directeur artistique du Festival Passages, dont il rejoint l’équipe pendant 5 mois. A l’été 2013, il met en scène deux monologues dont il est l’auteur, rassemblés sous le titre Sang Sexe. La pièce est jouée pour la première fois le 7 juin 2013, pour ensuite voyager de Luxembourg à Paris.

 

Cyril Chagot vient à l’origine du cinéma. A la fois producteur et comédien dans de nombreux courts-métrages et clips vidéo, son parcours est jalonné d’expériences variées. Grandement inspiré par un parcours multicarte, entre 2005 et 2008 il est interprète dans de nombreuses créations théâtrales de la région messine. Formé au conservatoire de Nancy et de Metz Métropole, il clôture sa formation en 2013, récompensé à l’unanimité de la meilleure des mentions, et vivement encouragé par le jury et ses professeurs.
Entre 2008 et 2009, il est engagé par la compagnie Tota Compania de Toul. Depuis 2011, il est comédien et producteur pour la boite de production Fensch Toast.
Entre 2012 et 2013, il joue dans plusieurs créations, telles que Italbanais de Saverio LaRuina sous la direction de Jean Boillot, dans le cadre du festival Contrebande du NEST, la pièce Deux femmes pour un Fantôme de René de Obaldia, mis en scène par Claudia Calvier-Primus, et la création Sang Sexe, écrit et mis en scène par Godefroy Gordet, jouée en programmation officielle de l’Espace Bernard Marie Koltès de Metz en octobre 2015. Actuellement membre de la Cie Le Barbanchu, sa recherche artistique se partage entre ses activités scéniques et son métier de producteur audiovisuel. Il incarnera prochainement Witold Kanowicz dans la pièce éponyme, écrite et mise en scène par Godefroy Gordet.

 

Voix-off
Julie Thielen
Massimo Riggi

Décors
Ivan Lopez
Romain Clodic

Sons
Thomas Koeune

Lumières
Laurent Steiner

Production
Cie Le Barbanchu
Fensch Toast

Avec le soutien technique et logistique de TCRM-BLIDA, de l’Espace Bernard Marie Koltès, de l’INECC Lorraine, des Arts Studio Théâtre

Remerciements
Jean-Pierre Thibaudat, Didier Doumergue, Alain Billon, Julie Thielen, Nadine Fury, Tristan Krenc, Camille Pereira, Romain Ravenel, Kévin Megel, Sonia Chorew, Maria Di Blasi, Thierry Benoit, Pierre Ananicz, Kazem Shahryari,Claude Somot, Claire Rannou, Charlotte Wensierski.