Courts-métrages Partie 2 (Compétition Officielle)

12 Juin 2016
15:30
Cinéma Caméo Ariel

COMPETITION OFFICIELLE COURTS-MÉTRAGES

PARTIE 2
EN PRÉSENCE DES ÉQUIPES

Dimanche 12 juin à 15h30 — Cameo Ariel

 

Erase All
Nicolas Paban (FR), asso. Faisons-nous des Films, 17 min — 2015

L’humanité est en danger. Ainsi que tout le reste. Une bombe atomique de type « Erase All » a été dérobée par des terroristes… Un film d’espionnage avec une panthère et une bûche, absurde à l’image de notre monde.

Le réalisateur :
Nicolas Paban est un réalisateur toulonnais, autodidacte et indépendant. En janvier 2016,  Délicate Attention !, un DVD réunissant 5 de ces films, est édité chez l’Harmattan. Il est également comédien de théâtre, membre de la compagnie Toutim.

vlcsnap-2015-11-18-19h03m34s033 - copie

 

Limbo Limbo Travel
Zsuzsanna Kreif et Borbála Zétényi (HU), Lardux Films, 16 min  — 2014

Un groupe de femmes, solitaires et désillusionnées, prend le Limbo-Limbo Bus pour se rendre dans un pays exotique lointain dans l’espoir d’y trouver le bonheur tant espéré. Elles débarquent sur une île habitée par une tribu d’hommes moustachus. Cette rencontre réveille les instincts primitifs des femmes qui, sans se soucier des règles du comportement civilisé, se lancent à la chasse et affrontent les forces de la nature afin d’accaparer la proie : le mâle.

Les réalisatrices :
Après avoir étudié la mode dans un lycée professionnel, Zsuzsanna Kreif entre à l’Université d’Art et de Design Moholy-Nagy en 2006. Elle en sortira diplômée en 2011. Elle développe en parallèle le projet Limbo Limbo Travel, qu’elle co-réalisera et co-écrira avec Borbala Zétényi, rencontrée durant ses études.
Après avoir elle aussi étudié la mode dans un lycée professionnel, Borbála Zétényi rentre à l’Université d’Art et de Design Moholy-Nagy, où elle rencontrera Zsuzsanna. Ensemble, elles réaliseront le court-métrage d’animation Limbo Limbo Travel.

LIMBO Moustaches grillées

 

Phantasms of the Living
Jean-Sébastien Bernard (FR), Les Films d’AntineA, 6 min  — 2015

Durant un après-midi à la piscine, une jeune fille va vivre son premier flirt. Ce partage des sens inattendu restera à jamais gravé sur ses lèvres.

Le réalisateur:
Jean-Sébastien Bernard a étudié l’image et le montage vidéo à l’école privée de création audiovisuelle de Toulon. S’orientant professionnellement vers le métier de chef opérateur, il devient rapidement réalisateur. En 2009, il réalise le faux documentaire Mémoire suivan7e. Ce court-métrage aborde des thématiques que le réalisateur creuse depuis : la perte de contrôle, le changement de la personnalité et la mémoire. Durant la période 2009-2012, le réalisateur écrit, produit, réalise et monte de nombreux courts-métrages. Le Hérisson de Verre, réalisé en 2013, compte 43 sélections dont 6 récompenses à travers le monde. Sorti en septembre 2015, Phantasms of the Living, toujours autoproduit (et cette fois mis en images par le réalisateur), compte à ce jour 22 sélections dont 3 récompenses.

POTL2

 

Plumés
Camille Pernin (FR), G.R.E.C., 19 min  — 2016

Depuis le décès de sa mère, Sam est contraint de s’occuper de son frère Ben, un jeune homme étrange et mutique. En manque d’argent et dépassé par la situation, Sam accepte d’utiliser son cadet en le faisant participer à des soirées étranges.

La réalisatrice:
Originaire de Grenoble, Camille Pernin a d’abord suivie des études en sociologie et en communication. En 2009 elle intègre l’École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, parcours scénario et réalisation. Dans le cadre de l’école, elle réalise plusieurs films, dont Intervalle (Festival de Locarno, FID Marseille, etc.) et Genèse (Lauréate Bourse Beaumarchais, FFFH, etc.). En 2016, elle réalise Plumés, son premier court-métrage, produit par le G.R.E.C. (Festival International d’Aubagne, Lussac tout court, Muestra de Cine Internacional de Palencia, Pielagos en Corto, Le Court Nous Tient, etc.).

PLUMES_1