Musiques libres et biblioBox

10 Juin 2016
18:00
Village du Festival

Musiques libres biblioBox de Miss Média

BiblioBox de Miss Média, musiques libres
Vendredi 10 juin – 18h00, village du festival, place Saint-Louis

Le réseau des bibliothèques-médiathèques de Metz présente son dispositif de BiblioBox aux festivaliers, un dispositif de partage libre et gratuit de musiques. Qu’elle soit issue de la scène lorraine ou au-delà, vous pourrez emporter vos morceaux favoris directement sur votre smartphone, en repartant du Village. Vos jours – et vos nuits – promettent d’être agités.

Une BiblioBox, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques. La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles. Elle permet l’échange des contenus librement et facilement. En outre, ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs ; aucune donnée n’est collectée.
La Bibliobox peut s’utiliser dans différents contextes notamment en bibliothèque. C’est l’occasion de mettre à disposition du public des œuvres du domaine public mais également sous licences ouvertes.
Elle peut aussi accueillir des oeuvres créées ou réalisées par les bibliothèques elles-mêmes, tout comme elle a vocation à diffuser des documents à caractère professionnel pendant des journées d’étude et des stages. De manière plus interactive, elle peut également servir de lieu d’échange entre lecteurs et fréquenteurs d’une bibliothèque, au cours d’opérations de médiations numériques.