Qui sommes-nous?

Le Festival du Film Subversif de Metz est porté par The Bloggers Cinema Club, association cinéphile messine. Animée par sa passion pour le 7ème Art, Charlotte WENSIERSKI, entourée d’une poignée de cinéphiles, crée en 2013 le site www.thebloggerscinemaclub.com. Le jeune collectif s’attache à parler de tous les cinémas qu’il aime, toujours avec exaltation et sans jamais d’élitisme. Afin de compléter les activités rédactionnelles du site —récompensées par le prix du meilleur blog cinéma lors des Golden Blog Awards 2014— elle fonde en septembre 2014 l’association The Bloggers Cinema Club.

Un des premiers objectifs de l’association est d’ouvrir la culture cinématographique à tous en dynamisant l’offre culturelle à Metz et dans la région Lorraine, tout en défendant les cinémas qu’elle aime et en lesquels elle croit. Faisant preuve d’indépendance et d’audace, elle propose un projet cinématographique ouvert à tous. Depuis deux ans, des rencontres variées autour du 7ème Art comme des projections thématiques, des ciné-concerts ou bien des émissions de radio sont proposées au public messin. La culture est un domaine vaste, hétéroclite et démocratique, The Bloggers Cinema Club choisit donc de programmer des films d’auteurs —en mettant à l’honneur des artistes tels que Larry Clark, John Waters ou Tziga Vertov— mais aussi des films grand public comme Retour vers le futur ou The Big Lebowski.

L’association a également pour objectif de sensibiliser et d’éduquer à l’image et collabore avec la maison d’arrêt de Metz. En plus d’ateliers de réalisation de vidéos, des débats sont organisés autour de documentaires tels que Room 237 ou Opération Lune, portant sur les théories du complot et la manipulation. Les articles de The Bloggers Cinema Club sont aussi recommandés par le site pour les enseignants de français Franc Parler en tant que ressource pédagogique.

L’association a la volonté d’apporter son soutien aux artistes locaux en faisant appel à de jeunes talents lors de l’organisation de ses événements (expositions, créations de visuels originaux, etc.). Elle a déjà réuni plus de 1500 spectateurs dans les salles messines et son agenda futur inclut notamment d’enthousiasmantes collaborations avec La Biénnale Koltes et Livre à Metz.